GR Yaris: Perspectives après 7320 km

Exif_JPEG_PICTURE

Veuillez lire en comprenant que l’article suivant n’est que l’opinion personnelle de Rikutsu-Kone-Taro, empreinte de ses propres préjugés et partialités, basée sur ses expériences jusqu’en mai 2021, avec un kilométrage de 7320 kilomètres.

Toyota, en tant que fabricant de biens de consommation durables, doit sûrement avoir une philosophie selon laquelle ils assument la responsabilité des produits qu’ils lancent jusqu’à la fin de leur durée de vie.

De plus, une fois qu’ils lancent un produit, Toyota doit croire que, quel que soit le degré de sophistication variable de leurs produits, chacun doit répondre aux besoins de nombreux gens ordinaires et doit être quelque chose qui protège des vies.

Les fabricants visent à livrer des produits économiquement rationnels et considérés comme de la plus haute qualité. Cependant, malgré leurs efforts, l’apparition de produits défectueux est inévitable. Même avec des contrôles doubles ou triples, des produits défectueux peuvent encore se retrouver entre les mains des clients.

Pour eux, produire des produits défectueux est honteux, mais de même l’est la gestion laxiste qui permet à ces produits d’être expédiés.

Au moins, selon ce que je sais, les fabricants de l’industrie s’attaquent sérieusement à cette honte en améliorant la qualité des produits.

Maintenant, permettez-moi de faire une digression, mais j’apprécierais votre patience.

En tant que Rikutsu-Kone-Taro, qui a travaillé avec plusieurs entreprises en tant que médecin industriel, j’ai remarqué des différences significatives dans les principes de l’ingénierie ou du développement entre les entreprises de fabrication et de technologie de l’information et de la communication (TIC).

Même au sein des TIC, il y a une différence substantielle dans la perception des produits entre les intégrateurs de systèmes (SIers) et les entreprises Web.

Les SIers ont tendance à prioriser la livraison de produits avec un niveau de finition similaire à la fabrication. Si le produit livré manque des fonctions demandées par le client ou souffre de bogues fréquents, la responsabilité incombe souvent au fabricant de rectifier les problèmes.

Cependant, au Japon, de nombreux projets de développement de systèmes sont confrontés à des défis en raison du manque de compréhension du client sur ce qu’ils ont commandé, ce qui entrave les discussions.

Bien que j’aie entendu dire que cela a diminué récemment, au Japon, certains projets de développement de systèmes s’effondrent parfois, entraînant des litiges entre le client et le fournisseur.

D’autre part, les entreprises Web fonctionnent assez différemment. Elles lancent souvent leurs services avec environ 80% de complétion. Elles mettent ensuite à jour pour corriger les vulnérabilités ou ajouter des parties terminées.

Leur argument est le suivant : même si certains bogues existent, leur service est sans précédent, donc une complétion de 80% est acceptable pour une startup.

La mentalité entre la fabrication traditionnelle et les entreprises Web diffère considérablement, mais les deux ont leurs mérites.

Maintenant, pourquoi ai-je soulevé cela ? Je veux dire que Toyota, en tant que fabricant chevronné, doit avoir fixé de nombreuses normes de qualité pour la production de la GR Yaris.

Par exemple, il existe probablement une norme pour les sièges. Compte tenu des performances de la GR Yaris, les sièges actuels pourraient être insuffisants.

Cependant, ayant vécu divers aspects négatifs avec les sièges baquets, je pense maintenant, en tant que Rikutsu-Kone-Taro, que les sièges OEM sont la meilleure option, d’autant plus qu’ils sont équipés de coussins gonflables.

Je considérerais même de retirer le siège passager de ma GR Yaris puisque je ne laisserai personne d’autre la conduire, mais la loi japonaise ne le permet pas.

Tenant compte de facteurs tels que la visibilité vers le bas, la position des miroirs, la facilité d’accès aux sièges arrière et les mécanismes de bascule, Toyota a dû choisir les sièges OEM pour répondre à diverses conditions à un degré satisfaisant.

Mais ce n’est pas seulement les sièges. Peut-être ont-ils décidé de le répertorier officiellement comme un quatre places pour le rendre plus attrayant pour les pères de famille ?

Peut-être ont-ils choisi une suspension arrière à double triangulation pour éviter de réduire l’utilisabilité de l’espace de chargement avec une barre anti-roulis ?

C’est ma spéculation personnelle en tant que “Rikutsu-Kone Taro”…

Comme la suspension avant est de type triangulée, Toyota offre même une barre de tour de suspension en tant qu’accessoire GR.

La GR Yaris est un bien de consommation durable produit en masse par Toyota. Pourtant, ils lui ont conféré des performances exceptionnelles pour une voiture compacte de 1,6 L.

C’est assez contradictoire d’équiper un bien de consommation durable produit en masse avec des performances de premier ordre.

Certains hauts responsables ont peut-être affirmé qu’il n’y a pas de marché pour un tel produit contradictoire ! Je suppose que de telles discussions ont pu avoir lieu chez Toyota.

Mais la GR Yaris a été lancée. Elle a attiré l’attention de nombreux passionnés de conduite inconnus, a capturé leurs cœurs et a été achetée. “Rikutsu-Kone-Taro” en est un.

Par conséquent, la GR Yaris disponible commercialement est livrée avec une variété de fonctionnalités et d’équipements qui entravent son rôle de voiture de sport, destinée généralement à tout le monde.

S’il s’agissait d’une voiture ultra-rare fabriquée pour les riches, on pourrait lui pardonner d’omettre ou d’ajouter quoi que ce soit.

Pour ceux qui achètent des voitures avec une sensation de premium comme “La plus rapide de l’histoire de ○○” ou “○ unités limitées dans le monde”, les voitures ne sont pas des biens de consommation durable ; ce sont des articles luxueux qui créent une atmosphère étincelante. Toyota ne concurrence probablement pas de telles voitures étincelantes, et n’a probablement pas l’intention de le faire. Je doute même que Lexus cible ce marché. Je ne suis pas allé en Europe récemment, donc je ne suis pas sûr.

Bien que pas premium comme les marques européennes, la GR Yaris de Toyota est inégalée en termes de performances authentiques. Sa qualité mécanique est de qualité japonaise. Le moteur démarre toujours, et il est durable. Les pièces de rechange sont disponibles à des prix raisonnables pendant environ dix ans après la fin des ventes.

Et surtout, la conduire est un pur bonheur.

La GR Yaris, un bien de consommation durable produit en masse, évoque la gratitude et l’excitation pour Toyota, qui a réussi à créer de telles performances exceptionnelles.

Ce n’est peut-être pas une voiture qui suscite des oh et des ah de la part des spectateurs, mais c’est la meilleure voiture pour vous faire dire oh et ah en la conduisant vous-même.

En tant que bien de consommation durable produit en masse, la GR Yaris possédant des performances de premier ordre, “Rikutsu-Kone-Taro” la trouve incroyablement attrayante en tant que produit industriel.

Je me demande si les fans de la Lancer Evolution et de l’Impreza ont éprouvé les mêmes sentiments ?

Je pense que n’importe quel constructeur automobile japonais pourrait produire des voitures de sport dans une certaine mesure.

Mais actuellement, seul Toyota, avec son leadership en tant que conducteur principal, semble capable de les exécuter et de les vendre en tant qu’entreprise. (Mise à jour de février 2024 : Grâce à la faiblesse du yen, les exportations sont en plein essor, donc Mitsubishi et Subaru pourraient envisager cela aussi…)

C’est tout pour le moment.

Cliquez ici pour accéder à “Table Des Matières Par Sujet” Cliquez ici pour accéder à “Pages Sur La TOYOTA GR Yaris”
Cliquez ici pour accéder à “Pages Dur La NISSAN Note e-POWER 4WD”

コメントする

メールアドレスが公開されることはありません。 が付いている欄は必須項目です