Sur cette page, moi, Rikutsu-Kone-Taro, voudrais présenter les aspects négatifs de l’installation d’un changeur rapide de vitesse sur la GR Yaris que j’ai remarqués jusqu’à présent.
La progression de l’installation du changeur rapide peut être consultée en cliquant sur la partie 1, partie 2, partie 3, partie 4 respectivement. (J’ai récemment ajouté la partie 6.)
Cela fait presque un an que j’ai introduit le changeur rapide dans ma bien-aimée GR Yaris RZHP (en avril 2022).
Maintenant, le seul aspect négatif de l’installation du changeur rapide est le suivant.
C’est-à-dire que, au moment où ma main gauche touche le pommeau de levier de vitesses, les véhicules se dirigent vers la gauche au Japon, pour changer de vitesse, il m’arrive parfois de ne pas pouvoir juger dans quelle vitesse je me trouve actuellement à partir de la position du pommeau de levier de vitesses, ce qui provoque un bug dans mon cerveau. (Note de l’auteur : Ce problème semble être partiellement résolu. Pour plus de détails, veuillez vous référer à la partie 6)
Quand il y a un bug, le bug s’étend parfois au point de “Huh, suis-je censé rétrograder ou passer à la vitesse supérieure ?”
Il y a des gens dans le monde qui savent toujours s’ils roulent à quelle vitesse par sensation ou par mémoire.
Cependant, je ne suis pas de ce genre talentueux, donc je réfléchis à la façon de déplacer mon bras dans un motif en H à partir de la position de changement actuelle à ce moment-là.
Au fait, dans le cas des motos, si vous voulez rétrograder, il vous suffit de baisser le levier de vitesses, et vice versa, donc je n’ai jamais vraiment ressenti de problème même si je ne savais pas dans quelle vitesse j’étais à ce moment-là.
Ainsi, dans le cas des motos, vous n’avez pas besoin de vous soucier de la position de changement actuelle, mais vous pouvez vous demander si vous devez réduire le nombre de vitesses d’un ou deux rapports.
Même si vous rétrogradez deux rapports à partir du 4ème rapport, il reste le 2ème rapport, mais si vous faites la même chose à partir du 3ème rapport, cela devient le 1er rapport, ce qui peut provoquer un blocage du pneu arrière et entraîner une chute.
Par conséquent, dans le cas des motos, la décélération est principalement effectuée par le freinage, et la rétrogradation n’est effectuée qu’une fois dans le but d’ajuster la vitesse du moteur. Donc, cela donne l’impression d’une conduite tranquille.
Dans les voitures, même si vous ne tombez pas, une rétrogradation excessive peut entraîner une augmentation excessive de la vitesse du moteur et quelque chose peut se casser.
Donc, Rikutsu-Kone-Taro veut savoir dans quelle vitesse il se trouve avant de rétrograder.
Au fait, j’ai vu des modèles de motos avec un indicateur de position de changement (un dispositif utile qui indique dans quelle vitesse se trouve la vitesse actuelle), mais je me demande s’il n’y a pas de pièce de rechange pour les voitures ? (Note de l’auteur : Je suis désolé pour la répétition, mais cliquez ici.)
Eh bien, de toute façon, dans une MT à motif en H, si la course est raccourcie, des personnes comme moi qui sont des types lents peuvent parfois buguer… c’était le point principal cette fois-ci.
C’est tout pour cette fois-ci.
Post-scriptum : La GR Yaris après le changement mineur de 2024 a un indicateur de position de vitesse implémenté. Pour plus de détails, cliquez ici.
Cliquez ici pour la Table Des Matières Par Sujet.
Cliquez ici pour les Pages sur la TOYOTA GR Yaris.
Cliquez ici pour les Pages sur la NISSAN Note e-POWER 4WD.