Alors qu’il est bien connu que deux pédales sont dominantes pour ceux qui veulent courir vite, pourquoi certains choisissent-ils d’opter pour une transmission manuelle à 3 pédales (MT) ?
Est-ce simplement par nostalgie, un esprit bricoleur, ou Rikutsu-Kone-Taro a-t-il sérieusement envisagé ces idées pendant longtemps ?
Des phrases comme “Pour la conduite sportive, il doit être MT” ou “Les vrais hommes conduisent MT” pourraient être basées sur des croyances profondément ancrées, un niveau d’attachement ou de fixation. Bien qu’il puisse sembler illogique et excessif de s’obséder sur de telles choses, il pourrait en fait y avoir des raisons pour lesquelles MT est considéré comme essentiel.
En passant, en recherchant la signification de “être particulier (kodawaru)” dans un dictionnaire, il a été décrit comme : “Une expression qui signifie être excessivement préoccupé par des choses relativement peu importantes, vouloir continuer à y prêter attention ou les modifier inutilement. Aussi appelé ‘kakazurau’.”
L’essence semble résider dans le fait de se préoccuper excessivement de choses relativement peu importantes. Des croyances comme “Pour la conduite sportive, il doit être MT” ou “Les vrais hommes conduisent MT” peuvent être considérées comme une forme “d’attachement”. D’un point de vue externe, il peut sembler amusant de s’attacher à quelque chose qui semble sans importance.
En examinant les graphiques de RPM, de couple et de puissance d’un moteur à combustion interne, il devient clair que fonctionner dans une certaine plage de RPM permet d’avoir un couple et une puissance élevés, exploitant efficacement les caractéristiques du moteur. Passer les vitesses à travers une transmission manuelle implique de manipuler les rapports de vitesse à travers des opérations de changement de vitesse pour exploiter les caractéristiques du moteur dans différentes plages de vitesse. Cependant, les voitures modernes sont équipées de systèmes automatisés qui gèrent ces tâches, rendant l’engagement de l’embrayage et le passage des vitesses moins significatifs en termes d’exploitation des caractéristiques du moteur.
Donc, avec cette compréhension, pourquoi quelqu’un choisirait-il toujours de conduire une MT à 3 pédales ?
La réponse de Rikutsu-Kone-Taro est simplement : “Parce que je veux faire les choses à ma manière.” Même si cela peut sembler stupide, absurde ou irrationnel du point de vue d’une personne sage, la joie de faire les choses selon ses propres préférences est significative.
Même si son jugement n’est peut-être pas la solution optimale, le désir est de conduire la voiture rapidement à sa manière, en assumant la responsabilité de la méthode choisie.
Du point de vue d’un agriculteur professionnel, planter une culture particulière dans un certain endroit peut sembler sans signification. Pourtant, les nouveaux venus de la ville qui ne sont pas familiers avec les pratiques agricoles pourraient quand même essayer. Si le nouveau voulait cultiver des cultures de manière efficace et rationnelle, leur approche pourrait être jugée inadaptée. Cependant, le nouveau venu veut probablement mettre en œuvre sa propre méthode pour réaliser quelque chose qu’il a envisagé, indépendamment du succès de la culture. En essence, atteindre ce qu’ils veulent selon leurs propres méthodes importe plus que le succès ou l’échec des cultures.
Les humains, surtout les hommes, semblent avoir une tendance, ou plutôt une habitude, de vouloir explorer ce qui se trouve au-delà d’un panneau qui dit “Danger Ahead”. Même s’ils comprennent que les tâches effectuées par des professionnels pourraient être plus rentables à long terme, il y a un désir inhérent d’essayer par eux-mêmes.
Même avec les risques potentiels et la réalisation que cela pourrait être irrationnel ou absurde, il y a un besoin impulsif de le faire eux-mêmes.
Faire les choses comme on les envisage, les faire à leur manière, a une signification et une valeur au-delà de tout. Il y a une sorte de pulsion à agir de cette manière, même si cela peut sembler irrationnel et gaspilleur pour les autres.
La conduite d’une MT à 3 pédales pourrait-elle être une manifestation de cette impulsion ? Rikutsu-Kone-Taro avait envisagé cette idée, surtout après avoir introduit un sélecteur rapide, et récemment, cette conviction grandit.
Bien que Rikutsu-Kone-Taro utilise généralement une Nissan Note 4WD pour ses activités quotidiennes, louant son excellent comportement, surtout en mode SPORT et avec la position de changement en “B”, fournissant une accélération et une décélération réactives comme s’il s’agissait d’une voiture à moteur bien réglée engagée avec un embrayage. Même si c’est motorisé et contrôlé électroniquement, la voiture se comporte assez bien sans que le conducteur ait besoin de passer les vitesses manuellement.
Malgré la commodité des voitures qui contrôlent automatiquement ces aspects, il y a une croyance croissante qu’il y a une joie à conduire une MT à 3 pédales.
La réponse de Rikutsu-Kone-Taro est : “Parce que je veux faire les choses à ma manière.” Même si cela peut sembler irrationnel ou absurde pour les autres, la joie de faire les choses selon ses préférences est significative.
Même si les autres peuvent le considérer comme irrationnel ou absurde, il y a un idéal qui ne peut être abandonné. Peut-être que cet idéal a été façonné par des bandes dessinées ou des films d’enfance, mais Rikutsu-Kone-Taro ne peut s’empêcher de le poursuivre.
Cliquez ici pour la table des matières par sujet.
Cliquez ici pour les pages sur la Toyota GR Yaris.
Cliquez ici pour les pages sur la Nissan Note 4WD.