OM-1 Que J’ai Acheté

En déambulant dans un grand magasin d’électronique lors de mon trajet habituel, j’ai remarqué qu’ils vendaient un appareil photo sans miroir à objectif interchangeable nommé OM-1.

En ce qui concerne l’OM-1, il porte le même nom que l’appareil photo reflex monoculaire 35 mm haute performance qu’Olympus produisait autrefois.

L’OM-1 argentique, sorti vers 1972, était le modèle phare d’Olympus, rompant avec les normes des appareils photo reflex à l’époque grâce à ses performances compactes, légères et très appréciées.

Comparé aux précédents Nikon F et Canon F-1, il était environ deux tiers plus petit.

Je veux dire, il était tellement petit, léger et incroyablement cool, sans perdre face à Canon du tout.

Je me souviens que son concept de développement était un “appareil photo haute fonctionnalité que vous pouvez emporter à l’extérieur”. C’était un modèle grandement apprécié par ceux qui étaient fatigués des appareils photo lourds et encombrants de Nikon et Canon. Je me demandais si cet aspect avait été fidèlement hérité par l’OM-1 numérique cette fois-ci, ‘Logical Connection Taro’ y pensa soudainement.

En parlant de 1972, c’est il y a 50 ans (novembre 2022), et ‘Logical Connection Taro’ a sept ans. Il semble qu’un produit portant le même nom a été reconstruit avec des mécanismes actuels et présenté comme le modèle haut de gamme de la série.

Intéressé, je l’ai pris en main, et il avait l’air impressionnant. La sensation du boîtier était également très agréable.

Les appareils photo Olympus ont toujours été élégants (Canon l’était aussi dans le passé), et cet OM-1 numérique est également remarquablement cool. Probablement parce qu’il a été développé avec le même isme. J’aimais aussi son design compact et léger, comme à l’époque du film.

Les appareils photo numériques récents sont très grands et lourds, presque comme de l’artillerie lourde. Je n’étais pas intéressé car les transporter de manière décontractée et apprendre leurs opérations compliquées semblait fastidieux.

Surtout la taille et le prix des appareils photo et objectifs plein format ont un poids extraordinaire qui ressemble aux appareils photo de gamme moyenne de l’ère du film à Rikutsu-Kone-Taro. En anticipant de l’expérience de toucher un appareil photo argentique de gamme moyenne un peu dans le passé, je ne peux pas imaginer que ‘Logical Connection Taro’ voudrait jamais emporter un appareil photo et un objectif plein format à l’extérieur. De plus, dans le monde d’aujourd’hui où la technologie de traitement d’image et de construction a progressé, Micro Four Thirds ne convient-il pas parfaitement pour enregistrer des photos de la vie quotidienne ?

En réalité, pour la plupart des photos quotidiennes, un appareil photo intégré à un smartphone est suffisant. Les agrandir et les mettre sur un blog avec un ordinateur ne pose aucun problème.

En bref, c’est une histoire différente de l’ère du film 110.

Les films et les capteurs d’image de plus grande taille augmentent la quantité d’informations enregistrées. Cependant, pour tirer parti de cette taille, les appareils photo et les objectifs doivent également devenir plus grands et plus lourds.

Dans l’équilibre entre l’information et la taille, la rationalité de construire un système de prise de vue avancé était très faible, et la demande était également très faible à l’époque des films 110 avec leurs performances. La grande mobilité dérivée de la taille 110 ne pouvait pas compenser le faible pouvoir de représentation dérivé de la taille du film.

La résolution du capteur d’image de taille Four Thirds est d’environ 20 millions de pixels. Si l’écran est considéré comme carré, il fait environ 4400 pixels sur un côté. Même si vous l’étirez jusqu’à 50 cm d’un côté, cela devient 0,1 mm par pixel.

La résolution de l’œil humain est d’environ 0,1 mm, donc même avec un capteur d’image Four Thirds, l’image n’apparaîtra pas pixélisée jusqu’à une taille de 50 cm de chaque côté.

Même si vous recadrez l’image, elle semble bien jusqu’à environ 20 cm de chaque côté.

Plutôt que de créer des œuvres élaborées, en tant qu’outil pour couper et enregistrer commodément la vie quotidienne, l’OM-1 numérique semblait convenable en termes de mobilité, d’extensibilité, de fiabilité et de performances, alors j’ai décidé de l’acheter après avoir passé quelques heures dans un café à réfléchir à l’argent.

L’objectif que j’ai acheté avec l’OM-1 est un objectif téléobjectif moyen de 40 mm (équivalent à 80 mm en format 35 mm) F1.2.

Au fait, je tiens à préciser ici que ‘Logical Connection Taro’ est une personne qui ne peut prendre que des photos peu cool, peu importe la qualité de l’appareil photo ou de l’objectif.

Cela s’explique par le fait que je ne suis presque pas intéressé par les photos prises, et mon seul intérêt réside dans la manipulation de l’appareil photo tout en connectant diverses pensées logiques. Le résultat de la manipulation de l’appareil photo de cette manière est qu’une photo est prise.

Les photos qui ont été prises de cette manière sont les traces de ma vie quotidienne.

Probablement, ‘Logical Connection Taro’ aime l’apparence, la sensation et l’odeur des appareils photo. Je crois qu’il y a beaucoup de gens qui peuvent comprendre cela.

Ainsi, cette fois, l’histoire concernait l’incorporation de l’utilisation d’un appareil photo numérique à objectif interchangeable dans ma vie.

C’est tout.

Si vous êtes intéressé par d’autres contenus sur ce site, veuillez cliquer ici pour la ‘ Contenu de ce site. Cliquez ici pour les ‘Pages liées à l’OM-1.

コメントする

メールアドレスが公開されることはありません。 が付いている欄は必須項目です